<%@ language="JavaScript" %> VO Consulting Web & IT consultant - consultant informatique bruxelles

Connecteur RJ45

Un connecteur RJ45 est une interface physique souvent utilisée pour terminer les câbles de type paire torsadée. « RJ » vient de l'anglais Registered Jack (prise jack enregistrée) qui est une partie du Code des règlements fédéraux (Code of Federal Regulations) aux États-Unis. Il comporte huit broches de connexions électriques. Il est souvent utilisé avec des standards comme le TIA/EIA-568-B qui décrit le brochage de terminaison du câblage.

Usage

Une utilisation très courante est le câblage Ethernet, utilisant quatre broches (2 paires). On l'utilise aussi comme connecteurs de téléphones de bureaux et pour les applications de réseaux informatiques comme l'ISDN et les T1. Ainsi, France Télécom recommande l'utilisation du RJ-45 raccordés en réseau en étoile, pour les nouvelles installations téléphoniques[1], en lieu et place de la prise en T, depuis 2003. Depuis le 1 janvier 2008, la norme NF C 15-100 oblige l'installation du RJ-45 pour les bâtiments neufs, extension et rénovation complète[2]. Par ailleurs, un décret royal espagnol définit les cas d'utilisation du RJ-11 et du RJ-45 pour les points utilisateurs de terminaison du réseau (TR1) téléphonique espagnol[3]. Cette norme est aussi en vigueur au Canada et aux États-Unis pour l'utilisation de la prise RJ-45.

Câblage

Lors d'un câblage informatique en 10/100 Mbit/s, seules les broches 1-2 et 3-6 sont utilisées pour transmettre les informations. Lors d'un câblage informatique en 1 000 Mbit/s (1 Gbit/s) les 8 broches sont utilisées. Lorsque l'on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsque l'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé, sauf pour le cas d'une communication en Gigabit où il faudra aussi utiliser un câble droit. Dans le câble croisé, les paires utiles sont inversées, c'est-à-dire que la paire de transmission d'un côté est connectée aux broches de réception de l'autre côté. Certains équipements réseau moderne sont cependant capable de faire du MDI/MDI-X, c'est-à-dire du (dé)croisement automatique en fonction du type de câble utilisé, des adaptateurs réseaux et de la situation présente. Ce (dé)croisement se fait de manière logicielle au niveau d'un des deux adaptateurs (ou sur le système d'exploitation) après que ceux-ci se soient mis d'accord sur l'adaptateur à inverser.

source : Wikipédia

Pins layout

Connector : RJ-45

Pin Name Description
1 TD+ ? Transmit Data (+)
2 TD- ? Transmit Data (-)
3 RD+ ? Receive Data (+)
4   (unknown)
5   (unknown)
6 RD- ? Receive Data (-)
7   (unknown)
8   (unknown)

Cable wirering

Straight
RJ-45 Color

RJ-45 Color
1 white-orange 1 white-orange
2 orange 2 orange
3 white-green 3 white-green
4 blue 4 blue
5 white-blue 5 white-blue
6 green 6 green
7 white-brown 7 white-brown
8 brown 8 brown
Crossed
RJ-45 Color

RJ-45 Color
1 white-orange 1 white-green
2 orange 2 green
3 white-green 3 white-orange
4 (blue) 4 (blue)
5 (white-blue) 5 (white-blue)
6 green 6 orange
7 (white-brown) 7 (white-brown)
8 (brown) 8 (brown)